2000007231499
1711190 les deux candidats aux elections americaines kamala harris et donald trump

Les électeurs élisent 538 membres du collège électoral des États-Unis, dits « grands électeurs », qui à leur tour élisent le président et vice-président en décembre 2024. Il s’agit de la soixantième élection présidentielle américaine.

Le président démocrate sortant, Joe Biden, et son prédécesseur, l’ancien président républicain Donald J. Trump, sont tous les deux éligibles à un second mandat. L’un comme l’autre se portent initialement candidats, laissant un temps augurer une élection renouvelant le duel de la précédente.

Donald Trump remporte les primaires du Parti républicain et est investi par son camp en juillet, tandis que Biden arrive largement en tête de celles du parti démocrate.

Le 21 juillet 2024 cependant, Joe Biden se désiste en faveur de sa vice-présidente Kamala Harris en raison des critiques de plus en plus fortes sur son âge avancé (81 ans).

Lire aussi  Kinshasa: Plus de 500 jeunes et vieux de Mont-Ngafula ont adhéré à la NOGECO ce samedi

C’est la première fois qu’un président encore en fonction et sur le point d’être investi par son mouvement politique prend une telle décision. Kamala Harris est par la suite désignée par la direction du parti démocrate en août.

Les candidats républicains et démocrates choisissent respectivement pour colistiers J. D. Vance et Tim Walz.

Lundi 4 novembre au matin, ils étaient nombreux en Pennsylvanie à attendre la candidate démocrate. De futurs électeurs partagés entre émotion et excitation. À la différence de son rival Donald Trump, Kamala Harris a décidé de tout miser sur cet État-clé.

Même course effrénée pour Donald Trump, qui a parcouru trois États lundi 4 novembre. Donald Trump affirme régulièrement que les élections pourraient être truquées.

À la veille du scrutin, les deux candidats jettent toutes leurs forces dans la bataille pour espérer faire la différence le jour du vote.

Partager cet article :