inshot 20241207 185753707
img 20241207 wa0137

Hier, j’ai eu l’honneur d’être reçu par le deuxième Vice-Président de l’Assemblée Nationale et membre du Présidium de l’Union Sacrée, l’Honorable Mboso. Ce grand homme politique congolais et notable du Grand Bandundu m’a accueilli dans le cadre des échanges portant sur l’avenir de la Constitution de la République Démocratique du Congo.

img 20241207 wa0138

Conformément à la vision du Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette rencontre visait à réfléchir à une possible émancipation de notre loi fondamentale pour mieux répondre aux défis de développement et de sécurité auxquels le pays est confronté.

En tant que démocrates et membres engagés de l’Union Sacrée, nous avons partagé notre attachement à une réforme constitutionnelle constructive, ancrée dans la volonté de doter notre pays d’une loi moderne et solide. Nous avons discuté des articles nécessitant une attention particulière, dont l’article 217, en vue d’apporter des solutions adaptées aux réalités nationales.

Lire aussi  RDC - Fin de mission d'évaluation des préparatifs des 9èmes Jeux de la francophonie : Sama Lukonde a reçu le rapport final de l'OIF

L’Honorable Mboso a salué les efforts déployés dans cette démarche et a rappelé avec fermeté que, comme l’a souligné le Président Tshisekedi à Lubumbashi, le peuple demeure le seul maître à bord. Chaque étape du processus de réforme doit être expliquée et justifiée auprès de nos concitoyens. Il ne s’agit en aucun cas d’une manœuvre pour s’éterniser au pouvoir, mais d’une initiative visant à garantir une Constitution adaptée aux besoins présents et futurs de la RDC.

Nous restons déterminés à soutenir cette vision de progrès, guidés par l’intérêt général et l’impératif de renforcer notre démocratie.

inshot 20241207 185753707 1

Fait à Kinshasa, le 7 décembre 2024
Jeanthierry Monsenepwo
Cadre de l’union sacrée
Ambassadeur

Partager cet article :