inshot 20241216 125623879
img 20241216 120215 791 1

Mais à la mi-journée, seul Félix Tshisekedi était arrivé au siège de la présidence à Luanda.

Un utilisateur du réseau social X, anciennement Twitter, d’origine congolaise écrit ce qui suit :

1734284665617

Après que le sanguinaire Kagame ait refusé de participer aux assises, les dirigeants congolais et angolais se retrouvant dans un fait accompli se sont vite entretenus avant d’étendre la réunion à leurs délégations respectives.

L’annulation de cette tripartite est causée par le refus complice de la délégation rwandaise de prendre part à ladite rencontre censée mettre fin aux hostilités dans l’Est de la RDC par le retrait des troupes du Rwanda des zones congolaises.

Il sied de rappeler que samedi 14 décembre 2024, à l’occasion d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des trois pays concernés, le Rwanda avait conditionné la signature de l’accord par l’organisation d’un dialogue direct entre la RDC et les terroristes du M23. Une offre rejetée par la partie congolaise.

Lire aussi  RDC - Présidentielle| Dénis Mukwege alerte sur une fraude électorale déjà programmée en décembre prochain !

Par ailleurs, Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères, a fait savoir que : « C’était important que le président de la République se soit rendu à Luanda parce qu’il a pu échanger avec son homologue angolais et aussi exprimer sa reconnaissance pour ces efforts de médiation qui ont été déployés pendant plus de deux ans par l’Angola.

Nous, nous restons mobilisés pour la paix. C’est pour cela que notre président s’est rendu à Luanda. Mais nous ne sommes pas surpris que le Rwanda n’ait aucun intérêt à ce qu’il y ait un accord et à ce qu’il y ait une paix durable. Entre la PAIX et le M23, le Rwanda a choisi le M23 ». A-t-elle fait mention !

Partager cet article :