inshot 20250106 123440421


Né le 3 décembre 1930 à Mazalonga, dans le nord de l’ex-Congo belge, Frédéric Etsou-Nzabi-Bamungwabi avait été ordonné prêtre en 1958 dans la congrégation du Coeur immaculé de Marie (CICM), connue sous le nom de « Pères scheutistes ».

Le feu Cardinal Frédéric Etsou a été connu pour ses interventions dans la sphère politique, notamment lors des élections de 2006.

En avril 2006, il a exhorté les Congolais à récupérer leur pays des « mains des étrangers », soulignant le rôle de l’Église catholique dans la promotion de la paix, de l’amour et du dialogue pendant cette période cruciale de l’histoire du pays. Il a également critiqué les résultats des élections présidentielles de novembre 2006, mettant en doute l’indépendance de la Commission électorale indépendante et accusant certains fonctionnaires de malversations.

Lire aussi  Kinshasa - Guerre en RDC| La Tribune des Femmes de Médias s'engage sur le Front médiatique et Populaire [ Intégralité ]

Son héritage est donc complexe, marqué par un engagement fort pour la justice et la paix, mais aussi par des controverses liées à ses prises de position politiques.

Partager cet article :