En souvenir du 18ème anniversaire de la disparition du Cardinal Frédéric Etsou, l’archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo s’est recueilli devant sa tombe ce lundi 6 Janvier 2024 à la Cathédrale Notre Dame du Congo.
Né le 3 décembre 1930 à Mazalonga, dans le nord de l’ex-Congo belge, Frédéric Etsou-Nzabi-Bamungwabi avait été ordonné prêtre en 1958 dans la congrégation du Coeur immaculé de Marie (CICM), connue sous le nom de « Pères scheutistes ».
Le feu Cardinal Frédéric Etsou a été connu pour ses interventions dans la sphère politique, notamment lors des élections de 2006.
En avril 2006, il a exhorté les Congolais à récupérer leur pays des « mains des étrangers », soulignant le rôle de l’Église catholique dans la promotion de la paix, de l’amour et du dialogue pendant cette période cruciale de l’histoire du pays. Il a également critiqué les résultats des élections présidentielles de novembre 2006, mettant en doute l’indépendance de la Commission électorale indépendante et accusant certains fonctionnaires de malversations.
Son héritage est donc complexe, marqué par un engagement fort pour la justice et la paix, mais aussi par des controverses liées à ses prises de position politiques.