Le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, a pris officiellement ce lundi, 6 Janvier 2025, le commandement des Forces Armées de la République en remplacement du général Tshiwewe.
Il prend les commandes avec comme premier objectif : restaurer la sécurité dans les régions en proie aux conflits, tout en modernisant les FARDC.
Le général Tshiwewe cède ses fonctions après deux ans à la tête des FARDC, un mandat débuté en octobre 2022, dans un contexte de recrudescence des activités rebelles dans l’Est de la RDC, notamment celles du mouvement M23, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa.
« Je profite de l’occasion pour exprimer ma gratitude envers votre auguste autorité pour la confiance placée en moi durant l’exercice de mes fonctions, et pour ma désignation en tant que conseiller militaire », a déclaré le général Tshiwewe dans son allocution, saluant la coopération de l’ensemble des forces sous son commandement.
Pour le Président de la République, Félix Tshisekedi : « Lieutenant-général Banza Mwilambwe Jules, je vous remets cet étendard , symbole de votre commandement. Vous le garderez et le défendrez jusqu’au sacrifice suprême”. Le président Félix Tshilombo au nouveau patron des FARDC.