1739522754750

Cette rencontre s’inscrit dans une série de consultations initiées par ces leaders religieux, qui cherchent à rassembler tous les acteurs capables de contribuer à un retour durable à la paix dans la région. Selon Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO et membre de la délégation, les évêques ont transmis au chef d’État rwandais un message plaidant en faveur de la paix et de la stabilité, non seulement en RDC mais aussi dans l’ensemble de la région des Grands Lacs.

Depuis plusieurs jours, les prélats congolais ont entamé des échanges avec divers responsables politiques et acteurs impliqués dans le conflit à l’Est de la RDC. À Kinshasa, ils ont successivement rencontré le président Félix-Antoine Tshisekedi, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, ainsi que l’opposant Martin Fayulu.

Lire aussi  RDC | Daniel Bumba totalise une année à la tête de Kinshasa [ Intégralité ]

Poursuivant leur mission, les évêques se sont rendus à Goma, ville frontalière du Rwanda, où ils ont tenu des discussions avec Corneille Nangaa, leader de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), et des représentants du groupe rebelle du M23, un mouvement armé accusé d’être soutenu par Kigali.

Vers un “Pacte social pour la paix”

Cette démarche, qui combine médiation nationale et concertations internationales, vise à aboutir à un plan de sortie de crise intitulé « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs ».

D’après Mgr Nshole, ce projet entend rassembler toutes les parties prenantes autour d’un consensus visant à stabiliser l’Est du pays, où les violences armées font rage depuis plusieurs décennies. Les évêques comptent poursuivre leurs efforts de bons offices avant de fixer les modalités pratiques de la mise en œuvre de ce pacte.

Ézéchiel CTM/Beto

Partager cet article :