
Le Rwanda et la Belgique ouvrent une nouvelle page sombre, teintée des conflits et suspension de collaboration entre États, occasionnée par les tueries à répétition dans la partie EST de la République Démocratique du Congo, commanditées par le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC.
Pendant que la Belgique s’apprêtait à mettre fin à leur coopération qui dure depuis des années, de la manière, la plus professionnelle que possible, le pays du sanguinaire Kagame a pris le devant en rendant public un communiqué vide de sens et chargé des mensonges :
Communiqué du Rwanda

Après cette annonce précipitamment rendue publique, le Vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, des affaires européennes et de la coopération au développement de la Belgique, Maxime PREVOT a récupéré l’affaire en ces termes :
« Nous prenons acte de la décision du Rwanda de suspendre le programme de coopération bilatérale avec la Belgique.
Suite à la violation de l’intégrité territoriale de la RDC et de la Charte des Nations Unies par le Rwanda, la Belgique s’est exprimée clairement pour une approche plus ferme à l’égard de Kigali et était en train de faire la revue de l’ensemble de son programme bilatéral, comme je l’avais annoncé à plusieurs reprises. Ceci aurait débouché sur des mesures relatives à notre coopération que le Rwanda anticipe à présent.
Nous souhaitons que le processus de suspension se déroule de façon la plus professionnelle possible pour préserver les acquis de notre coopération de longue date au bénéfice de la population rwandaise qui n’a pas à pâtir de cette suspension.
Avec ses partenaires, la Belgique poursuivra résolument ses efforts visant à conscientiser et mobiliser la communauté internationale et trouver une solution pacifique au conflit à l’Est qui soit ancrée dans le droit international ». A-t-on lu sur son compte X, anciennement Twitter.