
Ce 1er Avril 2025, L’intervieweur.cd se voit obligé de vous étaler les origines, signification et conséquences du mot “Poison d’avril” en toute brièveté.
Cette date qui revient le premier avril de chaque est définie comme étant une plaisanterie ou une farce que l’on fait le 1er avril à ses connaissances, à ses amis, sa famille et ses internautes.
Dans les médias, cela est reconnu comme étant des canulars, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet.
L’histoire nous renseigne qu’une autre plaisanterie du 1er avril est d’accrocher un poisson (souvent en papier) dans le dos d’une personne dont on veut se moquer sans qu’elle ne s’en rende compte.
« Poisson d’avril ! » est une exclamation qui se dit une fois qu’une des plaisanteries est découverte.
Le net nous fait croire que les origines du poisson d’avril restent obscures mais la tradition festive de personnes qui sont l’objet de farces ou de satires existe dans plusieurs cultures depuis l’Antiquité et le Moyen Âge : fêtes religieuses romaines des Hilaria célébrées le 25 mars ; la Holi, fête des couleurs hindouiste ; Sizdah bedar, fête persane ; Pourim, fête juive ; fête des Fous médiévale en Europe.
Les écrits folkloristes proposent de nombreuses origines mais il ne s’agit que de « vagues conjectures ».
L’origine de l’utilisation du poisson reste obscure, en revanche, l’humour du 1er avril fait consensus.
On date traditionnellement l’apparition de cette coutume à la Renaissance française et plus exactement en 1564, année où Charles IX imposa à l’ensemble du royaume de France, par l’Édit de Roussillon, la date du 1er janvier comme premier jour de l’année au détriment du 1er avril.
Ce changement provoqua des confusions et, pour se moquer des personnes qui avaient du mal à s’adapter à ce nouveau calendrier, certains en profitèrent pour leur faire des farces.
En RDC, les risques de cette farce sont le fait que certains créateurs de contenus font passer certaines personnes pour morts sur les réseaux sociaux et cela peut impacter négativement sur leur santé.
Pour les moins informés, les farces du premier avril ou poisson d’avril ressembleraient à une parole d’évangile qu’on ne peut douter. Et cela peut demeurer bien longtemps dans la mémoire collective.
