
Par Rodrigue E.
Les consultations politiques initiées par le Président Tshisekedi, chapeautées par son conseiller spécial en charge de sécurité, Eberande Kolongele prennent exactement fin ce samedi 05 Avril 2025.
Après un défilé de quelques poids légers de l’opposition politique congolaise et de la majorité, le conseiller spécial en charge de sécurité, Eberande Kolongele s’est montré réceptive aux dernières heures d’arrêt de jeu, malgré les appels au boycott de plusieurs vieux loups de l’opposition politique et des rebelles du M23/AFC.
N’ayant pas réussi à recevoir Kabila, Katumbi, Fayulu et Sesanga pour légitimer sa mission, celle de constituer un bel échantillon des leaders politiques congolais pour la formation d’un gouvernement d’union nationale voulu par le Chef de l’État, Kolongele a visiblement ouvert ses portes même aux personnes que l’on ne pouvait imaginer être consultées.
À titre d’exemple, Jeannot Lompempe qui a été consulté au nom du Front Commun pour le Congo de Kabila mais qui a malheureusement vite été traité d’usurpateur par de milliers de membres de la famille politique du sénateur à vie, Joseph Kabila.
Ce soir, le responsable de l’espace 50 ( Télé 50) et Président de l’UNPC-Kinshasa mais après tout, candidat écarté de la présidentielle à la tête de l’UNPC au niveau national, pour double nationalité, Jean-Marie Kassamba a été consulté en une qualité que beaucoup de congolais ignoreraient de lui, peut-être.
Kassamba a été consulté en qualité d’ancien coordonnateur de la visibilité de 5 chantiers du président honoraire Joseph Kabila. A-t-on lu sur le site de la RTNC.
Et en deuxième position, l’ancien porte-parole de Joseph Kabila, Kudura Kasongo a également été consulté par Kolongele Eberande.
Pour ceux qui ne le savent pas, l’histoire nous renseigne qu’en Août 2010, Kabila avait congédié Kudura Kasongo pour avoir détourné cent mille dollars américains et cela avait vite occasionné disparition de son front des grosses caméras nationales.
Plusieurs observateurs se demandent : « Pourquoi avoir mis beaucoup d’énergies à consulter des anciens collaborateurs de Kabila mais pas lui-même ? »
Le conseiller spécial en matière de sécurité du Chef, est-il lui-même satisfait du travail accompli avant de faire rapport ?
À quand la sortie du gouvernement d’union nationale ?