1748525137275
1748521363727

Au lendemain de son arrivée dans la ville, ses proches ont annoncé qu’il démarrerait des consultations avec différentes couches sociales afin de mettre un terme à ce qu’ils appellent “dictature et tyrannie” instaurées par le Président Tshisekedi, son successeur. Avec un peu d’orgueil, teinté d’arrogance, dans son message à la nation, KABILA prétend être la dernière cartouche de l’arme du chasseur congolais.

L’incroyable Kabila

KABILA arrive dans une zone complètement occupée par les rebelles mais tente de faire croire à l’opinion congolaise qu’il n’est pas de mèche avec eux et qu’il s’est d’ailleurs installé dans une résidence loin d’eux. Une façon pour lui de ne pas tomber dans le qualificatif selon lequel, avant qu’il ne s’y rende officiellement, il aurait déjà été contre toute attente.

Lire aussi  Kinshasa - N'sele: Surnommé Nzete ya Malili, le Fédéral Champlin Ikulu redynamise avec plus de 500 femmes l'AVC de Didier Budimbu à Kimpoko 1

Aussitôt arrivé, plusieurs jours se sont passés où il s’est entretenu avec les rebelles hors caméra, ceci affirme les vues de certains observateurs qui disent que Kabila multiplie ses stratégies de manipulation pour faire croire à la population qu’il n’est pas le maître de ces assassins. Mais hélas, ce jeudi 29 Mai 2025, les mêmes sources qui avaient parlé de sa présence mystique à Goma ont étalé le programme de son tête-à-tête avec la population, dans lequel les rebelles du M23/AFC et confessions religieuses font partie de ses premiers invités dans ses consultations entamées ce jour, depuis qu’il a posé ses valises dans la ville meurtrie.

1748525140239

Qui assure sa sécurité ?

Pendant que les aéroports et autres voies routières demeurent fermés, Kabila a établi des contacts étrangers pour légitimer sa posture actuelle.
À l’exemple de l’ancien Président sud-africain, Thabo Mbeki et bien d’autres.
Plusieurs sources parlent des troupes de la Monusco qui seraient commis à sa sécurité mais avec moins d’exactitude. Ce qui est vrai est qu’il est sous contrôle de ces rebelles.

Lire aussi  Assassinat de Chérubin Okende : Sans associer Fayulu, voici ce que Katumbi, Sesanga et Matata décident ... ( Document)

L’attitude actuelle des rebelles du M23/AFC ressemble au sentiment que peut avoir les enfants d’une même famille après le retour miraculeux de leur Papa à la maison.

1748521369895

Pour joindre l’utile à l’agréable, ce tweet du point focal de la communication des rebelles, Lawrence Kanyuka en dit long :

1748525254048
Partager cet article :