
Par Joseph Tshibanda
La première édition du Salon de l’Imprimerie en RDC a pris fin samedi 7 Juin 2025, au Centre Culturel et Artistique pour les Pays d’Afrique Centrale de Kinshasa.
Parti du 4 au 7 Juin 2025, ce salon s’est transformé en une véritable résurrection des imprimeurs congolais, qui étaient dans l’ombre depuis bien longtemps.

Prenaient part à ce salon, des grands noms du secteur tels que : Bonaventure Nzolantima, père de la promotrice du Salon et responsable de Dispromalt, Prof. Lema de l’Académie des Beaux-Arts, Joh Muteb Kazad, responsable d’I-Gradeco, Seth Kambale, DG de Magic Touch, Sandra Nzolantima de Gifts And Gadgets, Nadine Mbuyi de Prodetec SARL et bien d’autres.

En réalité, tous les exposants, partenaires, clients, initiateurs, industriels et responsables du CCAPAC ont nagé entre nostalgie et découverte des vrais délices du secteur de l’imprimerie durant cette première édition.
Pour reconnaître la réussite de ce tout premier Salon des techniciens d’encres et papiers, il vous aurait suffi simplement de constater la joie et la fierté de ceux qui l’ont rendu possible.
Des réelles opportunités d’affaires ont été épinglées.

En présence du ministre de l’industrie, Louis Watum Kabamba, la promotrice du Salon, Madame Sandra Nzolantima a plaidé pour l’accompagnement des imprimeurs par les autorités congolaises, étant donné que tout ce qui est produit par en RDC, vient de l’extérieur.
Elle a par ailleurs témoigné sa gratitude et sa fierté vis-à-vis de tous ses collègues imprimeurs, qu’elle n’a cessé d’appeler affectueusement “Partenaires et non concurrents”, qui ont rendu ce rêve réalité.

Elle a souligné que la tenue de ce salon a permis aux imprimeurs de la RDC de mettre de côté leurs différends afin d’envisager des nouvelles perspectives d’avenir.
Punchlines marquantes

“L’imprimerie est liée à la vie”. Louis Watum Kabamba, ministre de l’industrie.

“L’avenir de l’imprimerie se construit ici et maintenant” Sandra Nzolantima, DG de Gifts And Gadgets.

“L’imprimerie est le cœur de tout ce que l’être humain peut faire et aime faire” Seth Kambale, DG de Magic Touch.

“Le Salon de l’Imprimerie a de l’avenir, car le nom de son initiatrice est Nzolantima, “Amour du cœur”, John Muteb Kazad, DG d‘I-Gradeco.
