
Une forte pluie s’est abattue dans la nuit de vendredi à samedi 14 Juin 2025, sur Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, alors qu’habituellement, les dernières pluies issues de la saison sèche, sources d’inondations, sont souvent enregistrées au mois de mai sans franchir la muraille du mois de juin.
Plusieurs routes deviennent impraticables dans la banlieue de Kinshasa comme au centre ville, des embouteillages inimaginables sont signalés un peu partout.
La journée du samedi s’annonce trop stressante.
À Kintambo, des maisons construites au bord de la rivière Makelele sont inondées et refoulent de l’eau.
D’autre part, cette pluie diluvienne a provoqué une crue des rivières Maluku et Makelele, dont les eaux déversées du côté de la commune de Bandalungwa sur les avenues Kimyala, Madimba et Ngombe.
Par ailleurs, des nids de poule et des crevasses se sont agrandis tout au long du tronçon de l’avenue Libération compris entre la prison centrale de Makala et le marché municipal de Selembao.
À Limete, plusieurs maisons sont inondées à Mombele à cause du débordement des eaux de la rivière Kalamu.
De manière générale, Kinshasa traverse l’invivable, au-delà des inondations qu’on ne sait plus compter, les eaux de ruissellement ont provoqué des glissements de terre ainsi que des têtes d’érosion dans plusieurs communes et quartiers de la ville Province de Kinshasa.
Selon un communiqué de l’agence nationale de météorologie et télédétection par satellite ( Metelsat ), consulté par L’INTERVIEWEUR.CD, les pluies torrentielles à Kinshasa sont dûes à l’affectation du vent du nord-ouest, venant du Golfe de Guinée, amène des masses de nuages cumuliformes, occasionnant ainsi des orages et des pluies sur Kinshasa, en influençant les conditions locales.