
Par L’intervieweur congolais
Constant Mutamba traverse des moments sombres de sa vie.
Après avoir présenté sa démission au Président de la République, Mardi 17 Juin 2025, MUTAMBA semble avoir tout décliné de son statut de ministre de la Justice et Garde des Sceaux et donc, son adjoint, Samuel Mbemba Tanda Kabuya, ancien directeur de cabinet de Christophe Mbosso, assume l’intérim en attendant une nouvelle nomination.
Dans moins de 24 heures après sa démission du Gouvernement Suminwa, Mutamba Tungunga Constant s’est réfugié à l’ambassade de Cuba. Apprend-t-on des sources diplomatiques consultées par Congo Profond.net !
Son départ du Gouvernement Suminwa fait suite aux poursuites judiciaires autorisées par l’Assemblée nationale pour détournement des deniers publics.
On retiendra de lui, un ancien ministre de la justice très ambitieux, très engagé et bavard mais qui a fini par se faire dévorer par ses détracteurs, vieux loups.
Refuge à l’ambassade de Cuba
Selon certains observateurs, l’ambassade de Cuba est réputée comme d’autres chancelleries latino-américaines offrant des protections discrètes à certains exilés politiques à travers le monde.
Pendant ce temps, l’entourage du crocodile de Lubao, Constant Mutamba reste bouche cousue, pas de déclaration publique, moins encore une sortie médiatique.
“Avec cette nouvelle attitude du silence, Mutamba semble avoir pris les commandes de l’université de Cara, jadis sous le haut patronage du président Kabila ” [ Rires ]