
L’opposante à la dictature du régime sanguinaire de Kagame, Victoire Ingabire a été arrêtée ce vendredi 20 Juin 2025, à Kigali.
Selon DW : « L’arrestation de Victoire Ingabire fait suite à sa comparution à Kigali au procès de neuf personnes accusées d’avoir fait circuler le livre d’un activiste serbe « Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit et sans armes ». Le livre détaille des méthodes pacifiques pour résister à l’autoritarisme ». A-t-on appris !
À en croire DW : « Présidente du parti « Développement et liberté pour tous » (non reconnu par les autorités rwandaises), l’opposante est accusée pour « association de malfaiteurs et incitation publique à s’opposer au gouvernement », a précisé le Bureau d’enquête rwandais, qui a annoncé son arrestation ce vendredi ».
De son côté, Victoire Ingabire nie ces accusations à son encontre. Âgée de 56 ans, elle est l’une des rares voix critiques du président Paul Kagame qui dirige le Rwanda depuis plus de trente ans maintenant, et qui est accusé de soutenir les rebelles du M23, qui sèment le désastre dans l’Est de la RDC.
Quelques médias rwandais renseignent qu’Ingabire est la seule figure de l’opposition rwandaise qui essaie de tenir tête face au régime sanguinaire de Kagame.
Pour la petite histoire, Victoire Ingabire Umuhoza est née le 3 octobre 1968.
Elle est définie comme étant une femme politique rwandaise.
Elle était aux Pays-Bas durant le génocide et est rentrée au Rwanda en janvier 2010. Elle est la présidente des Forces démocratiques unifiées (FDU), parti d’opposition rwandaise actif au Rwanda, en Europe et aux États-Unis.
Elle a tenté de se présenter à l’élection présidentielle de 2010, mais son parti n’a pas été reconnu par les autorités rwandaises sous le dictat du sanguinaire Kagame.