inshot 20250702 081752334
img 20250701 wa0401

Pour l’avoir côtoyé de son vivant, Aimé-Louis Kayembe Kaykong écrit une page d’histoire teintée de très bons souvenirs du sénateur Jeannot Bemba Saolona d’heureuse mémoire, qu’il souhaite revoir sous d’autres cieux.

Pour sa part, Aimé-Louis Kayembe Kaykong déclare : « Une Pensée pieuse à notre Feu Papa Jeannot Bemba Saolona, 16 ans aujourd’hui depuis qu’il nous quitta, Notre prière est que l’Éternel Dieu tout puissant puisse vous ouvrir son chemin et vous accueille dans sa demeure pour la grandeur de votre cœur, de l’humanisme et surtout de l’amour du prochain.
Nous gardons de vous l’esprit du patriotisme et du nationalisme dans le MLC notre cher Parti Politique et nous restons fidèles à ses idéaux. Par ces mots, retrouvez l’expression de nos sentiments les plus attristés.
Que votre âme repose en Paix. Aimé-Louis Kayembe KayKong Président fédéral honoraire Pionnier du MLC et Président du Caucus MLC Kasaï Oriental » Écrit-il !

Lire aussi  New-York| Félix Tshisekedi rejette les accusations portées contre lui sur un quelconque arrangement frauduleux avec Joseph Kabila aux élections de 2018

Pour ceux qui ne le savent pas, Aimé-Louis Kayembe Kaykong est l’un des pionniers du MLC dans l’espace Grand Kasaï, il est parmi ceux qui ont porté haut l’idéologie du parti dans l’inconnu. Il est resté jusqu’à ce jour, attaché aux idéaux du même parti, le MLC.

image file 2255

À titre de rappel, le patriarche Jeannot Bemba Saolona est né à Libenge dans la province de l’Equateur.
Il a consacré le gros de sa vie aux affaires, avant de se lancer en politique.

Considéré comme un véritable capitaine d’industries, il choisit d’investir dans son propre pays.
D’abord dans l’agriculture, où il devint un des premiers exportateurs de café.

Ensuite, il embrasse l’industrie manufacturière, puis le secteur de transports, actuellement chapeauté par son fils Jean-Pierre Bemba au niveau national.

Il fut patron des compagnies d’aviation qui desservaient tous les points importants de la RDC ainsi que l’Europe, dont Scibe-Congo et Scibe-Airlift.

Il assurait la direction de la société chargée de Service de Transports et Taxis aériens, STTA.
Ancien administrateur à la Sofide, à la Bralima, il a assumé pendant plusieurs années les fonctions de président de l’Association des entreprises du Zaire, ex Aneza.

Lire aussi  RDC - Controverse Loi Tshiani : Jean Thierry Monsenempwo incite le peuple congolais à trancher dans un référendum et qualifie d' “Apprentis Sorciers ” ceux qui attribuent cette loi à Félix Tshisekedi

Bemba le père fut nommé à une certaine période, ministre de l’Economie par l’ancien Président Laurent-Désiré Kabila avant de faire ses valises.

En 2006, il est élu sénateur pour le compte du MLC, parti cher à son fils, le vice-président à l’époque et actuellement vice-premier ministre, ministre en charge des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo.

En signe de reconnaissance et loyauté renouvellée, Aimé-Louis Kayembe Kaykong conclut son propos en ces termes :
“Mes respects à son Excellence Monsieur le Président National du MLC JPBG à qui j’adresse mon message de compassion et de soutiens à toute la famille du feu Papa Jeannot Bemba Saolona dit le Patron des Patrons, notre cher patriarche ”. A-t-il mentionné !

Partager cet article :