
Par Élie Kibalubu
Dans la nuit précédant le prononcé du verdict par la Cour de cassation, une forte tension a régné autour de la résidence de Constant Mutamba située la commune de Ngaliema vers 3 heures du matin, alors que ses partisans, rejoints par quelques pasteurs, tenaient des veillées de prière en soutien à l’accusé, les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser la foule et sa résidence demeure encerclée militairement.
Selon le porte-parole de Nogec, parti cher à Mutamba, Jean-Claude Ngazwa : » Mardi 02 sept à 3h du matin, le gouvernement congolais a envoyé tout un bataillon de la police et militaires à la résidence de l’hon. Constant Mutamba.
L’affrontement entre les partisans de l’hon Constant Mutamba et les hommes en uniforme causant ainsi des graves blessures, perte des biens et arrestations. «
Aussitôt sa résidence encerclée par une forte présence militaire, toutes les voies qui mènent vers chez lui sont bloquées.
Ayant aucune nouvelle de son autorité morale l’honorable Constant Mutamba depuis la nuit, Jean-Claude Ngazwa alerte la communauté nationale et internationale que la vie de l’ancien ministre de la Justice est en danger. Il a disparu cette nuit.
Au gouvernement congolais, de prendre toutes les dispositions pour la sécurité de l’honorable Constant Mutamba injoignable depuis 3h du matin. A-t-il écrit sur ses plateformes numériques officielles !
Rappelons que le verdict initialement prévu le 27 août dernier avait été décalé par l’ordonnance 003 du 26 août 2025.
Plusieurs observateurs se posent mille et une questions si Mutamba sera “Maitrisable”.
