
L’Assemblée provinciale a mis en lumière un détournement présumé de plus de 100 000 dollars américains lors de sa session plénière du 31 octobre 2025, impliquant directement Paulin Lendongolia, le gouverneur récemment destitué.
Selon Paul Ruphin Lokesa, rapporteur de l’assemblée, ces fonds proviennent de la part provinciale versée par l’Office Congolais de Contrôle (OCC). Au lieu d’être versés à la Direction Générale des Recettes de la Province de la Tshopo (DGRPT), ils auraient été directement récupérés en espèces par un émissaire du gouverneur.
Autre détournement, c’est le fonds destinés à la réhabilitation de la RN4 à Avakubi. Selon l’assemblée provinciale, le Gouverneur aurait détourné 517 mille 478 $ mille $. À ce montant, la première institution de la province ajoute une surfacturation dans la passation du marché des travaux sur la RN4 en terre battue.
« Il a signé un contrat de 700 mille $ pour 11 kilomètres avec l’entreprise Yetu. Quand vous prenez les 700 mille $, on a compris que c’est 63 mille 500 $ par kilomètre, alors que selon les experts c’est 12 mille à 20 mille $ par kilomètre », a expliqué le Rapporteur.
Le Gouvernement national avait décaissé plus d’un million 717 mille $ pour les travaux précités. Encore un autre détournement, c’est plus de 300 mille $ sur le 1 million décaissé pour les travaux du stade Lumumba. L’entreprise IBC qui réhabilite ce stade aurait reçu 700 mille $, selon l’assemblée provinciale.
D’autres malversations financières sont signalées dans l’achat des voitures de seconde main remises aux ministres provinciaux et au membre du bureau de l’Assemblée Provinciale. « Il y a des détournements, raison pour laquelle on a jugé bon que les dossiers puissent être transférés au niveau de la justice », a conclu Paul Lokesa.
En réponse à cette affaire, l’assemblée provinciale a décidé de poursuivre Paulin Lendongolia en justice pour détournement de fonds publics.
Cette action judiciaire survient peu après son éviction par une motion de défiance.
