1762005962976

Selon Paul Ruphin Lokesa, rapporteur de l’assemblée, ces fonds proviennent de la part provinciale versée par l’Office Congolais de Contrôle (OCC). Au lieu d’être versés à la Direction Générale des Recettes de la Province de la Tshopo (DGRPT), ils auraient été directement récupérés en espèces par un émissaire du gouverneur.

Autre détournement, c’est le fonds destinés à la réhabilitation de la RN4 à Avakubi. Selon l’assemblée provinciale, le Gouverneur aurait détourné 517 mille 478 $ mille $. À ce montant, la première institution de la province ajoute une surfacturation dans la passation du marché des travaux sur la RN4 en terre battue.

« Il a signé un contrat de 700 mille $ pour 11 kilomètres avec l’entreprise Yetu. Quand vous prenez les 700 mille $, on a compris que c’est 63 mille 500 $ par kilomètre, alors que selon les experts c’est 12 mille à 20 mille $ par kilomètre », a expliqué le Rapporteur.

Lire aussi  Mini sommet d'Addis-Abeba : Voici ce que Tshisekedi a dit en présence de Kagame !

Le Gouvernement national avait décaissé plus d’un million 717 mille $ pour les travaux précités. Encore un autre détournement, c’est plus de 300 mille $ sur le 1 million décaissé pour les travaux du stade Lumumba. L’entreprise IBC qui réhabilite ce stade aurait reçu 700 mille $, selon l’assemblée provinciale.

D’autres malversations financières sont signalées dans l’achat des voitures de seconde main remises aux ministres provinciaux et au membre du bureau de l’Assemblée Provinciale. « Il y a des détournements, raison pour laquelle on a jugé bon que les dossiers puissent être transférés au niveau de la justice », a conclu Paul Lokesa.

En réponse à cette affaire, l’assemblée provinciale a décidé de poursuivre Paulin Lendongolia en justice pour détournement de fonds publics.

Cette action judiciaire survient peu après son éviction par une motion de défiance.

Partager cet article :