Par la rédaction
Le développement de la province du Sud-Kivu était au centre de l’audience que le président de Sénat Modeste Bahati Lukwebo a accordée au jeudi 15 juillet 2021 gouverneur de cette province Théo Ngwabidje Kasi.
D’abord, l’hôte de Bahati Lukwebo a salué la mise en place par le Chef de l’État Félix Tshisekedi du programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire. Il espère que ceci permettra de restaurer la paix dans ce coin du pays.
« C’est un programme qui a été validé et l’ordonnance présidentielle qu’on attendait, a été publiée il y a une semaine, ce processus va nous amener la paix dans notre province », a déclaré brièvement Théo Ngwabidje au sortir de l’audience lui accordée par le Président du Sénat.
Les deux personnalités ont également parlé des projets de la modernisation de la RN 2 (Route Nationale numéro 2)et RN5 ( Route Nationale numéro 5). Le sénat étant l’émanation des provinces, il a plaidé pour que le sénat mette la pression sur le gouvernement pour la finalisation de ces projets.
« Il n’y a pas que la paix, nous avons parlé des routes. L’honorable Président du Sénat a insisté sur des routes principales qui relient Bukavu aux territoires. Il a été question de la route nationale numéro 2 qui relie Walungu, Mwenga cette route a été réhabilitée mais nous voulons que cette route soit réhabilitée en dure qu’on puisse avoir les routes en goudron ça été parmi les points les plus importants. Nous avons la route qui va relier Bukavu, Kabare, Kalehe, jusqu’à Goma, qui va relier les deux capitales provinciales donc le Sud Kivu et le Nord Kivu et enfin une route qui reste aussi une grande préoccupation c’est la route nationale numéro 5 qui relie Bukavu, Uvira jusqu’à Fizi »,a-t-il conclu.