
Ignace Mubanga
le mouvement citoyen lutte pour le changement LUCHA en sigle, a dans un communiqué publié ce jeudi 15 juillet 2021, exigeant l’organisation des élections de gouverneur dans la province de la Tshopo.
la LUCHA déclare dans ce communiqué que après la déchéance du gouverneur Louis -marie WALLE LUFUNGULA, la province n’a toujours pas eu son envol vers un développement durable avec le gouverneur intérimaire ABIBU SAKAPELA BIN qui fut le vice gouverneur déchu. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets dit-on.
» En effet ; 47 jours pour jour la province de la TSHOPO n’est pas sortie de l’auberge de la kakistocratie ; d’autant plus que c’est le même gouvernement provincial déclaré démissionnaire pour incompétence notoire et manque d’un leadership visionnaire de bonne gouvernance qui continue à gérer la province à leurs grés ; en dépit de leur incapacité. Les mêmes causes produisent les mêmes effets dit-on. Les tshopolaises et tshopolais n’inspirent confiance à ce conglomérat des médiocres désavoués par la première institution politique de notre province depuis le 15/04/2021 par une motion de censure votée par une majorité écrasante. Indignée par cette situation qui plonge la province dans le gouffre ; entravant son décollage ; la lucha KISANGANI constante le danger accru de la perte de temps avec l’actuelle équipe gouvernementale ayant atteint son déclin d’une part et de l’autre part la léthargie avec laquelle ; Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO foule aux pieds l’organisation des élections dans les provinces qui ont des gouvernements provinciaux illégitimes dont la TSHOPO. Aujourd’hui cette bande d’incompétents qui gèrent ; deviennent des véritables électrons libres ; parce que non seulement ils n’ont pas un projet de société sur base duquel ils peuvent être contrôlés et évalués pire encore ils ne sont pas redevables à la population « . indique ce communiqué.
et de rajouter » Eu égard de ce qui précède ; la lucha exige au président de la république qui est le garant de bon fonctionnement des institutions ; d’instruire à la CENI l’organisation urgente des élections des gouverneurs et vices gouverneurs dans la Tshopo permettant à mettre fin au séisme politique qui a élu domicile et doter à cette dernière d’une nouvelle équipe exécutive ; qui sera en mesure du décollage de la dite province afin de répondre aux attentes de la population. Les élections de gouverneur dans la Tshopo s’avèrent urgente au-delà d’une priorité ; à défaut de ne pas le faire ; la lucha se réserve son droit constitutionnellement garanti de mener des actions de grandes envergures pour cette cause commune et noble.
Un cris d’alarme est lancé aux autorités compétentes afin de venir en aide aux tshopolaises et tshopolais qui espèrent voir leur province atteindre son développement durable.