
Par Blanchi Lungala M
Présente à la reunion de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique 2021 (COP26) à Londres en Grande Bretagne, la VPM et ministre de l’environnement, Ève Bazaiba a appelé à la solidarité mondiale sur la question de climat.
Dans son intervention, la ministre congolaise de l’environnement a également rappelé la responsabilité des pays développés dans la compensation aux pays en voie de développement.
»Tout en encourageant les initiatives internes des pays en voie de développement, il est crucial de maintenir l’esprit de solidarité internationale autour des questions climatiques. Car les budgets souvent modestes des pays en développement ne sauront faire face en même temps aux besoins multiples et pressants d’adaptation au changement climatique et aux efforts d’éradication de la pauvreté », a souligné la Patronne de l’environnement Congolais devant ses pairs.
Pour Bazaiba, la RDC, au regard de ses potentialités, mérite une attention particulière en terme de la prise en compte des sacrifices de sa population pour préserver l’équilibre mondiale sur le plan de climat.
« Cette compensation ne doit pas être considérée comme un don mais plutôt un droit » a-t-elle souligné.
Signalons en outre, que la réunion ministérielle de Londres en perspective de la conférence sur le climat à Glasgow se poursuit ce lundi avec d’autres sessions.