
Par la rédaction
Le Ministre des ressources hydrauliques et électricités faisant également l’intérim de Eberande Kolongele, évacué en France pour des soins, n’est pas connu du grand public. Mwenze -Olivier, est tout simplement un pote du PM-Sama Lukonde, qui a regagné le pays après sa nomination à la tête du Ministère des ressources hydrauliques et électricités.
Du grand public, Mwenze Olivier est inconnu. Il n’a aucun lien avec les acteurs politiques du pays. Encore moins avec la politique. Il n’a milité dans aucun parti politique.
Le Ministre des ressources hydrauliques et électricités, Mwenze Olivier n’a aucune traçabilités prouvant qu’il a des faits en communs avec la politique du pays et quelques acteurs.
Sa seule chance, c’est d’être ami à Sama -Lukonde, qui a fait de lui, son Ministre des ressources hydrauliques et électricité.
Le Ministère des ressources hydrauliques et électricité est devenu un vrai cimetière.
Olivier Mwenze a plus évolué en Zambie. Pour preuve: Son cabinet est composé de ses potes zambiens qu’il a transporté à Kin’ excepté son DIRCAB, qui est installé depuis de lustre à Kinshasa.
C’est l’une des raisons, que Olivier Mwenze, n’a jamais fait parler de son Ministère, depuis le départ de Eustache Muhanzi affecté au PME.
Le dernier voyage de Olivier Mwenze à Moanda avait été à l’initiative de Nicolas Kazadi, ministre des Finances, qui avait pris dans sa délégation le Ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu.
C’est Nicolas Kazadi et Budimbu qui ont enlevé les cernes sur les yeux de Mwenze Olivier, distrait des manœuvres de la société Américaine Perenco, qui tentait de transformer les résidus extraits du Pétrole-en Énergie Électrique sans en avoir l’autorisation du Ministre de tutelle, celui des ressources hydrauliques et électricité N’eût été la clairvoyance de Nicolas Kazadi et de Budimbu, Olivier Mwenze allait être roulé par PERENCO-
Voila donc les conséquences de nomination par clientélisme. A l’image de Olivier Mwenze, complètement inexistant dans son son secteur, depuis le départ du très pondéré et modéré Eustache Muhanzi.
Même les journalistes ne savent pas où se situe le siège du Ministère des ressources hydrauliques et électricités. Car, le Ministère n’organise aucune activité.
Le conseiller en Communication de ce Ministère est également inconnu par la presse comme Olivier Mwenze lui-même.
Plus grave: Ce sont les amis de Olivier Mwenze qui font ses reportages via leurs téléphones portables le rare de fois qu’il est en déplacement.
Une preuve éloquente selon laquelle, depuis le départ de Muhanzi Eustache, le Ministère des ressources hydrauliques et électricité est devenu un vrai cimetière.