Par la rédaction

Après les affrontements qui ont eu lieu entre les éléments de FARDC et les miliciens Maïmaï Kirikicho.

Selon le président du cadre de concertation de la société civile de kalehe Delphin Mbirimbi , plusieurs personnes se sont déplacées dans différents villages et vivent dans des conditions critiques dans les familles d’accueil.

A encroire ce dernier , la situation est redevenue calme et les éléments de la force loyale contrôlent déjà les différents villages.

« Kalehe : Plus aumoins 234 Ménages de déplacés en provenance de Lulere, Kalamo et Mutale sont dans des Familles d’aceuil à Mianda, Tushunguti et Matutira toujours dans le Groupement de ziralo, Chefferie de Buhavu en Territoire de kalehe au sud-kivu, Ceci après les affrontements entre les FARDC et le Mai-mai KIRIKICHO du Jeudi 29 Juillet 2021.

Comme l’armée Loyaliste contrôle déjà Lulere, Kalamo et Mutale, Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe  » CCTSCkalehe  » demande aux déplacés de voir comment régagner leurs domiciles dans les mesures du possibles ,où nous appelons également les Humanitaires de descendre sur le terrain pour évaluer les Besoins avec comme objectif de leur venir en aide.

Lire aussi  Interview - Journée Internationale de la Jeune Fille | Raïcha Wembo en parle !

 » Tout en continuant à encourager notre armée Loyaliste pour toutes les actions visant à restaurer l’autorité de l’Etat dans tout kalehe, nous Interpellons les FARDC d’eviter de comettre de Violations des Droits Humains pour prévenir des Infractions Probables et aux membres de Groupes armés de deposer les armes auprès de l’armée régulière pour éviter le pire  » . Delphin BIRIMBI, Président du CCTSCkalehe et Coordinateur Principal de Ensemble pour la Promotion des Droits Humains  » EPDHasbl « .

Pour rappel , le mercredi dernier , des affrontements ont opposé les ces miliciens à l’armée au niveau de ziralo à kalehe partie Nord de la province.

Partager cet article :