
Par Dodo Mathe
Les rebelles des Allied Democratic Forces, ADF ont tué quinze civils dont quatorze hommes et une femme la soirée du lundi 02 août 2021 à Idohu, une agglomération située en chefferie des Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
La nouvelle a été livrée ce mardi 03 août à la rédaction de L’intervieweur.cd par Christophe Munyanderu, coordonnateur de la convention pour le respect des droits humains, CRDH antenne d’Irumu qui révèle que le fait s’est déroulé la soirée du lundi vers 17 heures, heure locale tout en indiquant que ce bilan est provisoire car la fouille continue pour rechercher les personnes portées disparues.
Face à cette recrudescence des massacres en chefferie des Walese-Vonkutu, cet activiste des droits humains demande aux autorités militaires sous l’état de siège de mener les opérations de l’offensive pour traquer tous les groupes armés négatifs actifs dans cette partie de la république démocratique du congo.
Celui-ci pense que, l’ennemi est entrain de saboter l’état de siège instauré par le chef de l’État, situation qui demande aux éléments des forces armées de la république démocratique du congo de multiplier plus d’efforts.