Par la rédaction/AFP

Un avion avec 23 personnes à bord a heurté lors de son atterrissage un motard qui traversait une piste de l’aéroport de Lubumbashi, importante ville minière du sud-est de la République démocratique du Congo, nous informe ce dimanche une source officielle.

L’accident s’est produit vendredi soir, lorsqu’un avion de la société étatique « Congo Airways » transportant 18 passagers et 5 membres d’équipage a atterri à Lubumbashi (sud-est) en provenance de Mbuji-Mayi (centre).

« Dans sa phase d’atterrissage, l’avion a heurté un motard qui traversait la piste, causant ainsi d’énormes dégâts matériels », a affirmé un communiqué du ministère congolais des Transports.

Des investigations sont en cours « pour déterminer les failles administratives et sécuritaires à la base de ce malheureux événement et ce dimanche une réunion est convoqué à l’hôtel du gouvernement pour tabler sur les questions majeures de ce secteur.

Signalons que le motard s’en est en revanche sorti indemne, avec seulement quelques égratignures, a constaté un correspondant de l’AFP sur place.

Lire aussi  Kinshasa | Le Pasteur Christian Kimbukusu alias Dakumuda est mort [ Famille ]

Des incidents similaires surviennent régulièrement dans les aéroports congolais, impliquant des animaux ou des hommes se promenant sur les pistes.

« Tant que les aéroports du pays ne seront pas dotés des clôtures infranchissables, tant que des militaires de la garde présidentielle se permettront tout dans les aéroports, des intrusions sur des pistes seront toujours signalées », a déploré un transporteur aérien congolais, sous couvert d’anonymat.

Dans une photo partagée sur les réseaux sociaux, authentifiée par l’AFP, on voit un homme habillé en tenue de la garde présidentielle.

La flotte aérienne congolaise figure toujours sur la liste noire de l’Union européenne.

Partager cet article :