img 20210915 235318

Par la rédaction

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a déposé ce mercredi 15 septembre 2021 à l’Assemblée Nationale, le projet de loi de finances, la loi de finances portant reddition de comptes de l’année 2020, mais également la loi rectificative 2021.

« Déterminé à réaliser le programme du Gouvernement de la République, je suis heureux d’avoir pu déposer, dans les délais, le projet de la loi des finances 2022 lors de l’ouverture de la session budgetaire. Une grande première depuis longtemps » A-t-il fait savoir sur son compte twitter.

Avec la loi de finances 2022, le gouvernement congolais vise la barre de 20 mille milliards de francs congolais. D’où un accroissement de plus au moins 40% est remarqué par rapport à l’exercice budgétaire 2021, équivaut à 14 milliards de FC.

Au sujet de la loi rectificative de l’année en cours, le gouvernement renseigne que c’est à peu près un accroissement de 13%.

Lire aussi  Nord-Kivu - Nyiragongo| Une forte pluie détruit le site de Kanyaruchinya, plusieurs déplacés se retrouvent sans abris

En outre, Sama Lukonde fait savoir que les priorités sont restées dans l’insécurité, les secteurs de l’éducation, de la santé, et la préparation du processus de recensement et l’organisation des élections de 2023 dans le délai, comme dans le projet de loi adopté en avril dernier.

Cette cérémonie s’est déroulée après la plénière d’ouverture de la session ordinaire de septembre 2021.

Partager cet article :