
Par Marcel Tshibangu
Près de quatre (4) mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les deux pays en conflit avancent des chiffres aux antipodes concernant des combattants Africains tués, qui ont accepté de combattre aux côtés des forces Ukrainiennes.
Ils étaient 20.000 combattants pour les autorités Ukrainiennes et 7.000 pour Kremlin qui les baptisent des mercenaires.
Kremlin de son côté a annoncé près de 2.000 mercenaires venus tués par son armée depuis le lancement de ce qu’il qualifie d’opération spéciale. Une statistique loin de faire l’unanimité tant pour Kiev que pour les médias qui couvrent cette guerre.
Ces chiffres de Moscou sont respectivement relayés par Sahara Reporters et Dakaractu qui font état de 4 combattants Sénégalais tombés sur le champ de bataille et une dizaine dans les rangs Nigérians.

Pour rappel, au début de l’invasion de l’Ukraine, quelques centaines d’Africains volontaires s’étaient rendus à Kiev pour prêter main forte à l’armée Ukrainienne, nombreux étaient du Sénégal et du Nigeria et quelques jours après, le Sénégal et le Nigeria avaient appelé leurs ressortissants à ne pas combattre aux côtés de forces Ukrainiennes. L’appel fut entendu, nombreux avaient rebroussé chemin.