Par la rédaction
Au cours de la réunion du Conseil des Ministres tenue vendredi 17 septembre, le ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, a présenté au gouvernement « Ebanga », nouveau médicament spécifique contre la maladie à virus Ebola.
À en croire Jean-Jacques Mbungani, il s’agit d’un anticorps monoclonal humain qui constitue une grande victoire scientifique pour la République démocratique du Congo.
« Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a fait part au Conseil d’une grande victoire scientifique pour la République Démocratique du Congo après la présentation de « Ebanga », nouveau médicament spécifique pour le traitement de la maladie à virus Ebola, un anticorps monoclonal humain », rapporte le compte rendu Conseil, lu par Patrick Muyaya.
Le patron de la Santé en RDC à cet effet appelé au maintien de cet élan, notamment dans la randomisation de Doubase C et Manacovid en vue de leur reconnaissance internationale comme traitement contre la pandémie de Covid-19.
S’agissant du Coronavirus, le ministre Mbungani a signalé la poursuite de la vaccination. À l’occasion, il a annoncé l’arrivée en RDC d’un lot de 250.000 doses du vaccin Pfizer le 23 septembre prochain, dans le cadre de l’initiative Covax.
Pour ce qui est de l’épidémie de méningite à Banalia dans la province de la Tshopo, le Dr Mbungani a présenté le plan de riposte comprenant 11 axes. Il a, en outre, informé le gouvernement que le nombre de cas s’élève à 377 cas dont 155 décès, soit un taux de létalité de 41%.
La RDC fait face à diverses épidémies, la découverte de « Ebanga » est une avancée significative dans la lutte contre les maladies épidémiologiques qui ravage souvent certains coins du pays.