fb img 16418422009050622

Par la rédaction

La cour militaire de Kinshasa/Matete a rendu son arrêt sur le meurtre de l’activiste pro-démocratie Rossy Mukendi Tshimanga, au cour d’une audience foraine à la prison militaire de Ndolo.

Reconnue coupable des infractions de meurtre et de violation des consignes, la commissaire supérieure Carine Lokeso est condamné à perpétuité (prison à vie) assortie de 10 ans de sûreté incompressible. Partant de cette condamnation, la commissaire est également destituée de ses fonctions à la Police.

fb img 16418415666649392

Considéré comme l’auteur du tir ayant entraîné la mort de R. Mukendi, le brigadier en chef, Gérard Tokis Nkumbo, a écopé la même peine. Il est disculpé de l’infraction de violation des consignes. La cour a prononcé sa dégradation.

Cette juridiction a condamné par contumance le garde du corps de C. Lokeso, l’APG Franco Bivuala. Elle lui a infligé la peine de 10 ans de prison. La cour a prononcé aussi sa dégradation.

Tous ces officiers condamnés ainsi que l’État congolais sont astreints de payer l’équivalent en francs congolais de la somme globale de 115.000 dollars américains aux parties civiles au motif des dommages et intérêts.

Lire aussi  Kananga | l'OVD démarre les travaux de réhabilitation de l'avenue Kasa-Vubu ce lundi

Pour rappel, l’activiste pro-démocratie Rossy Mukendi avait été abattu en 2016, lors des manifestations anti 3ème mandat de l’ancien président Joseph Kabila.

Partager cet article :