
Par la rédaction
Après l’annonce de la décision portant suspension du Secrétaire Général de l’Union Nationale de la Presse du Congo,( UNPC), Jasbey – Kamil Zegbia Wembulu, par la Commission de Discipline et d’Ethique Professionnelle, Tribunal des Pairs en audience de ce mardi 22 Février 2022, à laquelle ont siégé, François Kabulo Mwana Kabulo, Président de séance, Baelenge Irenge Merveilles…, l’Avocat conseil de l’accusé, Me Étienne Kanyinda éclaire l’opinion sur ce dossier qui est un non événement, car le Tribunal de Pairs ne peut pas se faire justice, ni rendre la décision en partie, dans une affaire où François Kabulo Mwana Kabulo, Président de séance, Baelenge Irenge Merveilles, secrétaire rapporteur issus du Tribunal de Pairs seraient accusateurs et juges dans cette affaire.
Parmi les griefs retenus en sa charge :
- Manquement au devoir de solidarité, de délicatesse, et d’outrage au Tribunal…
Pour cet avocat de formation : » cette suspension est un non événement car son client, SG Jasbey – Kamil Zegbia était en face des gens qui l’ont accusé, donc ils étaient juges et partie;
Ça c’est une réflexion que nous sommes entrain de tenter de comprendre comment la Commission de Discipline et d’Ethique Professionnelle, Tribunal de Pairs considérerait l’attitude de mon client face à cette farce d’auto saisine alors qu’ils sont juges et partie. Face à ces arguments, Monsieur Zegbia devrait sans doute sortir de ces accusations faciles et vides.
Comme en étant professionnel, nous allons interjeter appel contre cette décision. Cet appel suspend l’exécution de ladite décision conformément à l’article 66 des statuts particuliers de la commission de discipline et d’éthique processionnelle. Et ceci nous permettra d’apporter nos moyens de défenses devant un juge impartial ».
À lui d’ajouter : Même quand vous êtes au Tribunal, ce n’est pas le juge qui vous accuse… non !
Nous avons le parquet qui est un ministère public qui doit déposer son accusation et soutenir cette accusation, ce ne sont pas ces juges – là, ce ne sont pas ces trois juges là que vous voyez devant qui vont vous accuser et eux-mêmes prendre l’affaire en délibéré. Ça ne se fait nulle part, c’est de l’injustice ça ».
» Nous allons nous défendre devant un juge neutre ». A-t-il conclu !