
Par la rédaction
« A voté ! » est le commentaire d’Emmanuel Macron après avoir été dans l’isoloir.
Depuis ce dimanche matin, aux quatre coins du pays, les Français se rendent dans leurs bureaux de vote. Dans le secret de l’isoloir, ils choisissent leur candidat favori dans ce premier tour de l’élection présidentielle. Une fois sorti du bureau, une longue attente commence, avant tout pour les candidats, pour connaître les résultats.
Les médias français ont en effet l’interdiction formelle de dévoiler les premières tendances avant la fermeture des bureaux de vote. Il s’agit là bien évidemment d’une précaution prise par les pouvoirs publics dans le but d’empêcher toute influence des électeurs sur le bon déroulé du scrutin. « Aucun résultat, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public par voie électronique, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote », est-il ainsi écrit sur le site officiel vie-publique.fr.
En France, la plupart des bureaux de vote ferment leurs portes à 19 heures précises. Des exceptions sont prévues dans certaines villes, afin de repousser d’une heure la fermeture des bureaux. Avant 20 heures, les médias français ne publieront donc aucun résultat. Et ce même s’ils reçoivent en amont les premières estimations issues des dépouillements des bureaux ayant fermé en premier.
Mais à l’ère des réseaux sociaux, les Français ont la possibilité de s’informer très aisément sur les premières tendances dites de « sortie des urnes ». Les instituts de sondage réalisent des enquêtes en interrogeant les électeurs à la sortie des bureaux. Ils en tirent des estimations que certains médias étrangers, en aucun cas contraints par la loi française, n’hésitent pas à publier.
Rappelons qu’en France, dès 20 heures, les premiers résultats qui seront dévoilés par les médias français, ne seront pas les résultats définitifs. Il s’agira d’estimations des instituts de sondage basées sur les premiers dépouillements. Ces chiffres demeurent néanmoins très fiables, et seront affinés pendant la soirée par les services du ministère de l’Intérieur, chargé de dévoiler les résultats définitifs.