Par la rédaction
Processus électoral en RDC, 14 provinces vont connaître leurs gouverneurs et vice-gouverneurs ce vendredi 06 mai 2022.
Il s’agit notamment de: Bas – Uele , Haut-Lomami, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kongo Central, Lomami, Mai ndombe, Maniema, Mongala, Sankuru, Tanganyika et Tshopo. Tandis que Kinshasa et Kwango ne sont concernées que pour les postes de vice-gouverneurs.
A cet effet, la Commission Électorale Nationale Indépendante rappelle aux électeurs notamment aux députés provinciaux que l’élection se fait au caractère secret aux deux tiers au moins des membres qui composent l’Assemblée Provinciale.
Les opérations de vote et de dépouillement se font le même jour et si aucun candidat n’obtient la majorité absolue, la CENI va convoquer un second tour dans les trois jours qui suivent.
Concernant la sécurisation de ces scrutins, le commissaire général de la police nationale congolaise Dieudonné Amuli a lors de l’audience lui accordé jeudi 05 mai dernier, par le président de la centrale électorale, Denis Kadima assuré que la police va jouer pleinement son rôle dans la sécurisation de ces scrutins, des candidats, des électeurs ainsi que des hémicycles où se tiendront les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs.