Par Muhindo Mathe/Correspondant Nord-Kivu
Trois civils ont été tués par les combattants présumés de l’Allied Democratic Forces (ADF) vendredi 15 juillet 2022 en pleine journée au village Bwanasura précisément à Epanza, situé en chefferie des Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu, ces civils tués ont été surpris dans leurs champs en pleins travaux champêtres.
“Nous sommes entrain d’appeler la population civile à la vigilance et surtout à ne plus fréquenter les champs se trouvant dans les forêts situées à l’Ouest de la RN 4 où les ADF ont installé leurs bastions,” a insisté Christophe Munyanderu.
A lui d’ajouter que : “La population doit comprendre que notre protection viendra de nous-mêmes, nous devons laisser le temps à l’armée, comme les opérations militaires sont en cours dans cette partie, nous devons observer l’arrêt de la fréquentation des forêts se trouvant à l’ouest de Idohu, Ndimo, Otomabere, Mambelenga”.
Rappelons qu’au courant de cette semaine, une voiture a été incendiée par les combattants ADF sur l’axe Komanda-Luna et blessé deux personnes dont le chauffeur du véhicule et l’un de ses passagers.