img 20220728 wa0009

Par Muhindo Mathe/ Correspondant du Nord-Kivu

Le Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) du Sud-Kivu, demande à la jeunesse de garder sa tranquillité et son sens de responsabilité dont elle a toujours fait preuve, quant aux appels du retrait de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).

“Nous ne devons pas forcer une porte déjà ouverte. La mission Onusienne et le gouvernement Congolais ont déjà amorcé le processus du retrait progressif de la MONUSCO depuis qu’elle a quitté d’elle-même la province voisine de
Tanganyika et annoncé la suite de celui-ci dans le Sud-Kivu, Nord-Kivu et Ituri. Vu ce qui précède, nous ne devrions plus exposer notre gouvernement aux problèmes diplomatiques en attaquant avec violence les installations de la MONUSCO, qui du reste, sont protégées par l’accord sur le statut des Forces entre les Nations Unies et le gouvernement de la RDC (FOSA) parce que ça nous engage en tant que partie signataire,” indique le communiqué.

Lire aussi  RDC | Pour éclairer la lanterne de l'opinion publique, ci-dessous les réalisations du DG Pistis Bonongo Tokole depuis son accession à la tête de la SOKIMO en Septembre 2022 (chronique)

Et d’ajouter : “Tout en reconnaissant la situation difficile que traverse actuellement la partie Est de notre pays, nous appelons à tirer leçon des dégâts majeurs et même des morts qui ont été enregistrées dans les rangs des manifestants. On signale des jeunes qui ont perdu leurs vies et qui pourtant seraient encore utiles à la communauté Congolaise”.

Le même communiqué renseigne que, le CPJ/SK présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et exige des enquêtes sérieuses dont les résultats devraient être rendus publiques dans un délai raisonnable.

Partager cet article :