
Par Muhindo Mathe/Correspondant-Nord-Kivu
Désormais aucun corps sans vie lié aux manifestations anti-MONUSCO et déposé à la morgue ne sera plus libéré sans aucune enquête menée par les autorités compétentes sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu dans l’Est de la RD Congo.
Cette décision est contenue dans une lettre écrite par la division provinciale de la santé signée samedi 30 juillet 2022 dont la rédaction de Linterviweur.cd détient une copie, cette décision a été prise suite à la réquisition de l’auditeur militaire n°0104/AMS/2022 du 29 juillet 2022.
“Subsidiairement à la réquisition N° 0104/AMS/2022 du 29 juillet 2022 de l’auditeur militaire, j’ordonne aux hôpitaux généraux de référence et autres structures sanitaires ayant une morgue, de ne pas remettre à la famille tout corps sans vie lié aux manifestations anti-MONUSCO qui se sont déroulées en province.
Notez que les enquêtes sont diligentées pour déterminer les causes réelles des décés, il y a ordre,” indique cette note de la division provinciale de la santé du Nord-Kivu.
Pour rappel, du mardi 25 au 28 juillet 2022, début des manifestations organisées dans la province du Nord-Kivu qui réclament le départ sans condition de la mission onusienne (MONUSCO), une dizaine de personnes ont perdu leurs vies dont des manifestants et trois (3) agents des Nations Unies.