img 20220809 wa0131

Par Jacques youssein KIJAJA/Correspondant-Tshikapa

Plus de 2500 femmes qui ont accouché bénéficient à ce jour de frais de maternité grâce à la fondation Me Donat Biyenge.

Dans le cadre d’accompagnement des projets du chef de l’état axé sur la couverture de la santé universelle, Plus de deux mille cinq cent femmes qui ont donné naissance à l’espace de six (6) mois dans le territoire de Tshikapa ont bénéficié de frais alloué à la maternité auprès de la fondation Donat Biyenge.

C’est son président fondateur Donat Biyenge qui l’a fait savoir au cours d’un point de presse tenu ce lundi 09 juillet 2022, à Tshikapa, lors de l’évaluation des activités de bienfaisance de sa structure pour l’intérêt de la population.

Donat Biyenge a avant tout précisé que ceci entre dans la philosophie du chef de l’état, celle de soutenir son projet sanitaire « couverture santé universelle » lancé il ya quelques mois.

Il a par ailleurs fait savoir que dans le domaine de la santé, plus de cent (100) personnes ont bénéficié de l’intervention chirurgicale gratuite dans ce même territoire sous la prise en charge de sa structure.

Lire aussi  RDC -Mise au point : Le collectif Free François Beya Kasonga réitère son intention de porter plainte contre l'ANR

« Plus de 2500 femmes sont bénéficiaires de l’opération maternité zéro franc lancé il ya quelques mois dans le territoire de Tshikapa. Nous sommes du secteur de Bapende, aujourd’hui nous sommes au delà. Nous sommes une association sans but lucratif (ASBL) qui travaille dans le soutien de la population, précisément dans le domaine social, nous travaillons également dans l’aménagement des sources d’eau pour éviter des maladies d’origine hydriques » à t-il fait savoir

Cette opération se déroule dans le secteur de Bapende, et de Lova lushiku où depuis un temps, il s’observe une natalité gratuite occasionnée par la fondation Donat Biyenge, qui dit vouloir subvenir aux besoins de la population qui est démunie et en extrême souffrance.

Rappelons que le chef de l’État avait lors de sa ronde au mois de mars dans la province du Kasaï, annoncé la mise en œuvre sous peu du projet de la couverture santé universelle pour donner à toute la population l’accès aux soins de santé primaire.

Partager cet article :