
Par Josué Lelo/Stagiaire-Kinshasa
Cinq tournois majeurs, organisés aux quatre coins de la planète, étaient au programme de ce mois de juillet 2022. Outre l’UEFA EURO Féminin 2022, les compétitions continentales ont eu lieu en Afrique, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord et en Océanie, valant comme épreuves qualificatives pour la Coupe du Monde féminine de la FIFA 2023.
Le Nigeria reste la meilleure nation féminine africaine au classement FIFA. Les Super Falcons ont toutefois perdu sept places au niveau mondial. Quatrième de la dernière CAN, le Nigeria quitte la 39e place pour la 46e mondial. L’équipe nigériane a enregistré la plus forte baisse en terme de points (moins 69,33).
L’Afrique du Sud en revanche gagne quatre places. La championne d’Afrique se hisse à la deuxième place au niveau du continent et est 54e mondial. Une belle performance des Banyana Banyana. La Maroc, vice-champion d’Afrique ne gagne qu’une place. Les Lionnes de l’Atlas pointent à la 77e au classement FIFA mondial. Elles sont septièmes en Afrique.
Le Top 3 mondial a connu un petit changement. Les Etats-Unis sont toujours en tête suivis de l’Allemagne et de la Suède qui perd la deuxième place.
Top 10 africain
1-Nigeria
2-Afrique du Sud
3-Cameroun
4-Ghana
5-Côte d’Ivoire
6-Guinée Equatoriale
7-Maroc
8-Tunsie
9-Algérie
10-Zambie
La RDC se place 15è en Afrique et 114è mondiale.
La prochaine édition du Classement Mondial Féminin FIFA/Coca-Cola sera publiée le 13 octobre 2022, avant le Tirage au Sort de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™ le samedi 22 octobre 2022 à Auckland/Tāmaki Makaurau.