
Par la rédaction
Reprise des audiences à la prison centrale de Makala, dans le procès François Beya. Le prévenu Guy Vanda, assistant de Beya, était absent à l’audience de ce jour, car, étant malade et interné en soins intensifs à Ngaliema.
La Haute cour a décidé de disjoindre les dossiers et d’examiner les demandes de mise en liberté provisoire au cas par cas, avec priorité sur le prévenu François Beya « dont l’état de santé nécessite une prise en charge urgente ».
Elle estime que toutes les parties se sont exprimées sur la demande de liberté provisoire des prévenus. Elle en prend acte et rendra un arrêt unique sur chaque cas, le jeudi 11 août à 10h à Makala (Kinshasa).
En attendant l’arrêt sur la liberté provisoire, une équipe médicale sur réquisition de la haute cour militaire est à pied d’œuvre pour des vérifications d’usage.
Une réquisition à experts a été établie et envoyée par la Haute cour au Directeur de la prison de Makala, au sujet du prévenu Beya. Selon notre source, « Ordre a été donné séance tenante de conduire le prévenu auprès des médecins désignés pour procéder aux examens requis ».
Texte de Mediapro