img 20220810 wa0044

Par Justin Lutala Watuta/Correspondant-Sud-Kivu

Les enfants de moins de 15 ans continuent d’être identifiés dans les sites d’exploitation des minerais dans plusieurs endroits du territoire de Mwenga et dans la ville de Kamituga au Sud-Kivu. Cette situation est à la base d’un faible taux de scolarité surtout des jeunes filles qui boycottent le chemin de l’école au détriment des activités minières.

En dépit de plusieurs campagnes de sensibilisation menées par des ONG et asbl , la situation perdure. Lors d’un entretien accordé à Lintervieweur.cd par un acteur éducateur de la ville de Kamituga , celui-ci pense que c’est l’État lui-même qui doit s’imposer pour que tous ces enfants soient tirés de ces sites d’exploitation .

 » Je pense que seul l’État a la force d’imposer l’ordre afin de sauver tous ces enfants qui errent dans les carrés miniers. Les autorités doivent prendre conscience et aider cette génération qui risque de perdre leur futur étant donné que les campagnes des organisations non gouvernementales semblent ne pas atteindre l’objectif poursuivi  » a-t-il souligné.

Lire aussi  Kasaï-central : mort subite d'une vieille dame à l'aéroport national de Kananga

Signalons que dans les sites d’exploitation , certains enfants sont utilisés directement dans l’exploitation minière, les autres servent dans les restaurants , les filles transportent les pierres précieuses et bien d’autres activités y relatives .

Dans la plupart de cas, ces enfants sont exposés à plusieurs sortes de violences faites sur mineurs, voire sexuelles.

Partager cet article :