
Par Justin Lutala Watuta/Correspondant-Sud-Kivu
Célestin Kashologozi Birasi président de des demobilisés dit que ces dernièrs seraient fatigués de la vie qu’ils menent dans la ville d’uvira, à Fizi et dans les territoires de Mwenga.
Pour lui, les démobilisés sont devenus des vaches laitières pour les uns et une affaire pour certaines ONG.

« Plusieurs ONGs utilisent les démobilisés dans leur projet à la recherche des financements, il en est de même pour certains élus qui profitent de leur situation , ils créent même certains groupes prétextant qu’ils sont des ex combattants pour leurs propres intérêts.
Célestin Kasholozi déplore leur délaissement par l’État congolais qui les avait promis une intégration dans la vie sociale en les mettant dans les conditions sociales adéquates. »
Depuis 2017, année de notre reddition jusqu’à présent nos espoirs se sont envolés , l’État n’a rien réalisé parmi tant de promesses qu’il nous avait données . Nous vivons une vie misérable , nous n’avons quoi à manger, payer le loyer en est un problème, les soins de santé n’en parlons même, nous avons du mal à faire étudier nos enfants, a dit Célestin.
cette situation peut faire en sorte que certains d’entre eux retournent dans la brousse, c’est pourquoi il invite le gouvernement à respecter ses promesses
« Si le gouvernement nous prend en charge réellement, personne d’entre nous ne peut retourner dans la brousse. Mais si une fois nous sommes toujours délaissés, je crois que parmi mes frères certains peuvent encore embrasser les groupes armés. » Prévient-il