
Par Youssef Branh/ CharCom
.
À Kinshasa dans la journée du 22 août 2022, tout s’est passé comme dans le bon vieux temps d’Afrique noire. Les habitants de Mayungu-yungu du quartier Mbanza-Lemba de la commune de Lemba se sont réunis autour d’un cercle avec la fondation FMKM conduite par son coordonnateur national Arnold Musao Kalombo, un cercle qui a mis en son sein la question de l’insalubrité et les violences urbaines quotidiennes qui rongent la ville de Kinshasa dans des larmes infinies.

Au cours de cet échange, le coordonnateur Arnold Musao Kalombo a conscientisé les jeunes de cette contrée avec qui, ils ont échangé sur l’avenir de la jeunesse de Mbanza-Lemba. Plusieurs jeunes dont les enfants de la rue, les brigands (kulunas), filles-mères ainsi que d’autres jeunes sans emplois se sont vus habillés et outillés par le coordonnateur Arnold Musao Kalombo et tout le staff de la fondation FMKM afin de lutter contre l’insalubrité ainsi que le manque d’emplois qui emmène plusieurs jeunes kinois à la débauche.

Plusieurs jeunes jadis kulunas et filles-mères ont accepté aujourd’hui grâce à la Fondation FMKM de laisser des pratiques malsaines qui rongent le pays dans les violences quotidiennes pour apprendre des métiers sous la prise en charge de la fondation FMKM.

Il sied de rappeler qu’Arnold Musao Kalombo, l’actuel coordonnateur national de la Fondation Musao Kalombo Mbuyu est assistant académique à l’Université de Kinshasa, Secrétaire Général en Charge des Finances et Projets à l’UPGI (Université Panafricaine de la Gouvernance et Innovation), et un acteur social kino-congolais qui milite contre le manque d’emplois et la fainéantise qui s’installent tous les jours dans les jeunes kinois.





