
Par la rédaction
Interviewé sur les ondes de TOP CONGO en marge de la 25 année de commémoration du décès de son père, l’ancien Président de la République Démocratique du Congo, ex zaïre, Mobutu Sese Seko, au Maroc, Nzanga Mobutu parle de son père comme étant un symbole d’unité nationale et vante l’idéologie du Mobutisme.
“Je pense qu’il est même au-delà des partis. C’est un signe positif. Si aujourd’hui 25 ans après, nos compatriotes reconnaissent au président Mobutu les valeurs qu’il a partagées, je m’en réjouis d’avoir défendu des années durant ces principes et ces valeurs”, dit le Président du parti politique l’Union des Démocrates Mobutistes (UDEMO).
Et d’ajouter: “c’est pour moi une grande fierté. Je pense que nous avons lutté pour la préservation de ces valeurs. Notre peuple reconnaît ces valeurs ».
Le président Mobutu était l’homme de l’unité du pays, c’est l’homme qui a forgé la nation. Ce sont des faits”, a rappelé Nzanga Mobutu sur Top Congo FM.
À l’extérieur du pays depuis 2011, Nzanga Mobutu avoue que “j’y pense tous les jours. J’ai mes raisons. Mais, je suis en contact avec le pays tous les jours” également.
Il a été chassé du pouvoir par les troupes de Mzee Laurent-Désiré Kabila qui s’est ensuite emparé du pouvoir de Kinshasa le 17 mai 1997, et par la suite, Joseph Mobutu tire sa révérence à Rabat au Maroc le 7 septembre 1997.
Il sied de rappeler que le feu Maréchal Mobutu a dirigé la République Démocratique du Congo, Ex Zaïre pendant 32 ans (de 1965 à 1997).