img 20221121 wa0039

Par la rédaction

Les Jeunes Protecteurs de l’idéologie de Lumumba, sortent enfin de leur silence après la tenue de leur marche, mercredi 16 novembre dernier.
Cette marche avait comme point de départ STATION COHYDRO, jusqu’au PALAIS DU PEUPLE.
Cette activité était suivie d’une déclaration mais aussi du dépôt d’un memorendum à la Présidence de la République, à la Primature, à l’Assemblée Nationale, au Sénat, ainsi qu’aux sièges de la MONUSCO, Union Européenne, Union Africaine.

screenshot 20221121 190800 1 1

Découvrez ci-dessous l’intégralité du memorendum

img 20221121 wa0040 1

“ Après avoir analysé le contexte socio-sécuritaire que traverse notre pays, la République Démocratique du Congo, nous faisons la déclaration dont la teneur suit:

Nous, jeunesse congolaise, regroupée au sein du collectif des jeunes protecteurs de l’idéologie de LUMUMBA, adressons ce message au peuple congolais de toutes les Provinces du pays et de la diaspora, jeunes et vieux, partis politiques de la majorité tout comme de l’opposition, société civile toutes tendances confondues, confessions religieuses et autres à se mobiliser comme un seul homme pour barrer la route à notre ennemi commun, défendre notre pays contre les agresseurs, contre toute domination impérialiste, contre toute compromission, car, LUMUMBA nous apprend la révolte de l’opprimé pour sa liberté, d’où il a dit que nous devons banir le tribalisme, nous voulons l’unité nationale, car, sans l’unité nationale c’est l’effondrement du Congo ”.

Dans le souci d’apporter des solutions à la crise sécuritaire que traverse la RDC, les jeunes protecteurs de l’idéologie de Lumumba se sont référés à l’extrait du discours de Lumumba du 14 Août 1960, à l’intention de la jeunesse:

Lire aussi  Nécrologie : Le porte-parole de Félix Tshisekedi, Tharcisse Kasongo Mwema n'est plus
screenshot 20221121 190809 1 1

« Jeunesse congolaise, c’est à toi de porter le drapeau congolais, qu’on ne vous arrache jamais le Congo ». Avait déclaré Lumumba !

Et aux jeunes protecteurs de l’idéologie de Lumumba de poursuivre : « Voilà pourquoi, nous fustigeons avec véhémence, un silence complice de la communauté internationale dans cette agression dont est victime notre pays par le petit Rwanda via le M23 ».

La République Démocratique du Congo, notre cher et beau pays, est victime de son hospitalité légendaire, victime de son immense richesse.
Jeunesse Congolaise, abandonnons nos parents, nos camarades pour lutter héroïquement pour la cause de la liberté de notre pays étouffée par l’impérialisme occidental qui se sert de tête de pont, le Rwanda.

screenshot 20221121 190820 1

Vous vous rappelerez-vous du 4 janvier 1959 à Kinshasa, alors Léopoldville et le 30 octobre de la même année à Kisangani, Stanley Ville en son temps.
À cette époque là, beaucoup de jeunes gens avaient opposé une résistance digne d’éloges aux agresseurs. C’est avec affolement que nous nous inclinons devant le souvenir de ces courageux patriotes, combattants de la liberté africaine.

Demandons au Gouvernement de la République d’accompagner cette jeunesse, longtemps endormie, longtemps exploitée, longtemps abandonnée à son triste sort.
Aujourd’hui, tout le monde comprend le rôle de la jeunesse, qui est celui du porte-drapeau de la révolution pacifique.
Nous allons forcé, forcé dis-je, forcé le respect de notre Grand Congo à tous ceux qui se servent de tête de pont pour endeuiller notre peuple.

Lire aussi  RDC: "Le président Mobutu était l’homme de l’unité du pays, c’est l’homme qui a forgé la nation, ce sont des faits…” ( Nzanga Mobutu sur Top Congo FM)

Mobilisons-nous tous, dans les villes, villages et campagnes, qu’on ne nous arrache pas le Congo. Tout en restant vigilant, nous saluons par cette même occasion, la bravoure, la dextérité avec laquelle nos forces loyalistes viennent de prouver récemment à la face du monde que ce pays n’est pas n’importe lequel,
Il est le pays de
Papa Simon Kimbangu, de Patrice Emery LUMUMBA, de M’zée Laurent Désiré Kabila, du Docteur Étienne TSHISEKEDI, de Joseph Kasa-vubu, du Maréchal Mobutu, le pays de Mamadou Ndala

Que le Gouvernement de la République à travers Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat et Son Excellence Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, améliorent les conditions de nos forces armées afin de leur donner toujours du tonus à ce combat que toute la République se sent consternée.

Engageons-nous tous dans une révolution sérieuse ; nous devons tous nous approprier de cette situation inquiétante que traverse notre pays et sachons tous que l’avenir de nos enfants doit être décidée par nous mêmes, et alors personne d’autre ne peut s’en approprier.

Poursuivons avec abnégation et altruisme cette révolution pacifique dans laquelle nous nous sommes engagés.
A travers l’histoire de l’humanité, nous avons connu des nationalistes qui se sont décidés de se mettre dans des mouvements de libération de leurs nations. On se souviendra de la révolution Haïtienne qui a constitué les revendications des blancs et des mulâtres, la révolte des noirs et l’abolition de l’esclavage avec Toussaint l’ouverture ; on se rappellera de la révolution française ; en Allemagne on se souviendra d’Adolf Hitler, sans oublier Ernesto Che Guevara au Cuba.

Ayons un esprit élevé de sacrifice, car, LUMUMBA disait: « Sans la lutte, vous n’obtiendrez rien, ni aujourd’hui ni jamais»

Nous fustigeons ici, le comportement des Nations Unies, et nous demandons à son comité de sanction de lever sans commune mesure, l’embargo injuste et injustifié infligé à notre pays, faute de quoi, nous allons demander le retrait sans délai de la MONUSCO, avant la levée de cette parodie de décision, aucune jeep des Nations Unies ne sera en circulation dans notre pays.

Lire aussi  Élections américaines 2024 : Les électeurs vont aux urnes ce mardi

Tout en compatissant ensemble et unis dans la souffrance avec nos frères de l’est du pays, ils doivent en savoir que leur souffrance est aussi la nôtre.

A tous nos compatriotes innocents et tous nos vaillants soldats qui ont péri depuis le début de cette tragédie qui dure depuis plus de deux décennies, nous adressons ce message , parce qu’ils ont tant aimé le Congo, et aussi parce qu’ils sont des filles et fils bien-aimés par tous ceux qui les ont côtoyé.

Peuple congolais, taisons nos velléités, nos divergences politiques et d’opinion ; mettons de côté nos aspirations mesquines, luttons ensemble pour que les terres de notre patrie profitent véritablement à ses enfants.

Tout en restant attaché à la paix, à la politique de bon voisinage, soyons vigilants, l’intégrité du territoire national de la République Démocratique du Congo, notre pays ne peut, et ne pourra jamais faire l’objet d’un empiétement, de transaction encore moins de compromission.

La patrie ou la mort, nous vaincrons!

screenshot 20221121 190849 1

Cicéron OWAMBA LOKOKA

Président National
+243821050098/ [email protected]

Partager cet article :