inshot 20240511 150453181

Profitant de la circonstance, la Ligue des Jeunes du Fonus, parti cher au Président Joseph Olenghankoy, n’a pas tardé un seul instant d’envoyer un message d’avertissement aux Présidents Tshisekedi et Sassou pour barrer la route au Sanguinaire Kagame.

« Naïveté ou faiblesse maximale ? Nous demandons au PR05 @fatshi13 d’agir. Ultimatum au Congo #Brazzaville: abandonnez le projet agricole avec le #Rwanda ou faites face à des sanctions économiques et à la rupture des relations» Peut-on lire sur le compte X, ex twitter de la Ligue des Jeunes du Fonus.

Il est à signaler qu’au moins 12 000 hectares de terres agricoles devraient être concédées au Rwanda par les autorités du Congo-Brazzaville pour développer la culture maraîchère.

Lire aussi  RDC| Félix Tshisekedi attendu ce vendredi à Arusha en Tanzanie pour un sommet des chefs d'États

« Il est essentiel de souligner la proximité entre Brazzaville et Kinshasa. On peut difficilement concevoir que l’Amérique tolérerait que la Russie occupe 12 000 hectares à sa frontière ; si le Mexique le faisait, il serait immédiatement sanctionné. Cette situation représente un danger pour la capitale, car nous savons que ces terres ne seront pas seulement utilisées à des fins agricoles. Nous parions que ces fermes deviendront une base pour une communauté de renseignement rwandaise ». A renchéri la Ligue des Jeunes du Fonus !

Ceci relève des principales résolutions prises en vertu des accords conclus entre les deux Etats au terme de trois jours de visite officielle du Président rwandais Paul Kagamé et ses Ministres des Affaires étrangères et des Finances à Brazzaville en Avril dernier.

Kagame avait conclu avec son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso, une série d’accords à caractère minier, culturel, éducatif, ou encore économique avant même que Félix Tshisekedi ne se rende au Congo Brazzaville pour une visite de courtoisie et de travail mentionnée ci-dessus.

Lire aussi  RDC | Un sénateur de la famille politique de Bahati Lukwebo est mort en Belgique

Rappelons que la visite de Félix Tshisekedi au Congo Brazzaville a coïncidé avec la commémoration de la mort de la mère de Denis Sassou-N’guesso

Partager cet article :