Par Roger kabengele/ Correspondant -Lubumbashi
Le processus électoral en RDC continue son bonhomme de chemin avec l’opération d’enrôlement des électeurs dans l’aire 01.
Alors que certaines personnes doutent encore de l’effectivité des élections cette année comme l’exige la constitution et selon le calendrier électoral rendu public par la commission électorale nationale indépendante, les personnalités politiques se montrent plutôt prudentes pour ne pas être surprises par le cours normal des choses.
Après le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, Martin Fayulu , pour ne citer que ces 2 personnalités qui avaient occupé la tête des résultats de l’élection présidentielle de 2018 , c’est le tour du secrétaire permanent de l’UPRe Blanchard Kabala wa Kabala qui s’est enrôlé ce mercredi 4 janvier 2023.
Profitant de l’occasion, Blanchard Kabala, a appelé la population à s’enrôler massivement ;
” J’ai obtenu ce jour ma carte d’électeur , tout en invitant la population en âge de voter , de toutes les provinces , à s’enrôler massivement . C’est un exercice citoyen , capital pour déterminer l’avenir de notre pays ” , a-il déclaré devant la presse
Il convient de noter que c’est depuis le 26 novembre que la CENI avait rendu public son calendrier électoral et c’est le 24 décembre que l’enrôlement des électeurs avait débuté dans les 10 provinces composant l’aire 1. L’enrôlement se poursuivra dans ces 10 provinces jusqu’au 23 janvier prochain.