
Par la rédaction
Ce jeudi 12 janvier 2023, plusieurs médias Algériens et Marocains ont mis sur la toile plusieurs informations sur le refus de la sélection marocaine à la septième édition du Championnat d’Afrique des Nations, prévue en Algérie, du 13 janvier au 14 février 2023.

Parmi les 18 pays qualifiés pour disputer cette compétition, le Maroc ne sera pas de la partie pour la raison majeur ci-dessous :
- Cette annulation est due à la fermeture de l’espace aérien algérien aux avions marocains. La Fédération marocaine a expliqué ce jeudi 12 janvier dans un communiqué que la sélection n’était « pas en mesure de faire le déplacement à Constantine (Algérie), dans la mesure où l’autorisation définitive de son vol [...] n’a pas été confirmée ».
Rappelons que c’est depuis septembre 2021 que l’espace aérien Algérien a été fermé à tous les avions marocains. Les relations diplomatiques ont été rompues entre les deux voisins.
Parmi les causes ayant occasionné cela, figurent le dossier du Sahara occidental et les tensions permanentes entre le Maroc et l’Algérie.