img 20230113 wa0077

Par la rédaction

Le président de l’ONG “Agir Pour le Développement Intégral” ( APDI), Jean – Albert Ekumbaki Ombata avait réuni le 2 janvier 2023 dernier, quelques représentants des secteurs du territoire de Lomela à la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), Espace NEW BIKAPI OASIS dans la commune de Lemba pour parler de l’unité, concorde et paix de leur Lomela natal.

img 20230113 wa0081

Cette cérémonie d’Échange des vœux était aussi une occasion pour ces ressortissants du territoire de Lomela, province du sankuru, d’aborder les questions ayant trait au développement intégral de leur village natal et de tous ses ressortissants.

img 20230113 wa0079

Les secteurs de Bakela, Bahamba I, Bahamba II, Okutu, Batetela, et la chefferie de Djonga ont tous été présents lors de cette cérémonie d’Échange des voeux pour saluer avec bravoure la vision de JeanAlbert Ekumbaki, celle de consolider l’unité, la concorde et la paix dans le Territoire de Lomela.

Prenant parole, le représentant de Jean Albert Ekumbaki, le président de l’organisation, Didier Otshimo, a tenu à présenter ses vœux les meilleurs à toute la population de Lomela et du Sankuru en général.
Dans son intervention, le président Didier Otshimo a véhiculé un message d’unité et de paix aux représentants du territoire de Lomela.

Lire aussi  Monde/Pérou: Pedro Castillo proclamé vainqueur de la présidentielle
img 20230113 wa0078

Pour Cicéron Owamba : “ Son Excellence Jean Albert EKUMBAKI OMBATA œuvre pour la promotion de la paix, de l’unité et la concorde des filles et fils du Territoire de Lomela et de la Province du Sankuru en général, où sévissent querelles, multiples conflits fratricides, attaques interpersonnelles, toutes aussi sanglantes semblables à ce qui se passe dans l’Est du pays ”. A-t-il fait savoir !

L’échange de vœux était pour les différents participants, comme étant une occasion de se réconforter entre eux au regard des évènements vécus ensemble ayant fragilisés leur territoire.
Un cocktail à été au rendez-vous afin de partager ensemble cette journée, sous la danse du Sankuru, la soirée a été animée par L’artiste musicien folklorique Junior LOKAMBA.

Les représentants de Son Excellence Jean Albert EKUMBAKI ont transmis le message de l’unité afin de partager ensemble une heureuse année qui traduit au concret les perspectives et les attentes de tout un chacun.

Lire aussi  RDC - Présidentielle| Martin Fayulu pourrait être invalidé : Voici les raisons !

“ Le train de cette année 2023, sans rassurer personne mais faisant appel à notre espérance, se remet en marche ”. Ressortissants de Lomela

Parmi les intervenants de ces fructueux échanges, figurent : “ M. Rigobert Nkima, M. Pablo EDINGO et Hillaire Ombata…”.

“ Au-delà d’engager tous les artisans de cet heureux événement, il convient plutôt de comprendre ce dernier comme une réelle source d’énergie qui renforce dans nos actions en un avenir réussi ”.

“ Par la cérémonie de ce jour, sonne le déclencheur du nouvel esprit de collaboration et de partage. Ce nouvel esprit constitue, en effet, un événement qu’on ne peut passer sous silence d’autant plus que la joie qui a animé chacun des participants, est indicible. Et l’expression de cette effusion de joie ne peut se dispenser de remerciements à l’endroit de Son Excellence Jean Albert EKUMBAKI OMBATA.
Et c’est ici le moment d’en remercier tous les artisans de ce jour si mémorable de par son caractère un peu spécial ”. Organisateurs !

Lire aussi  Ministère de l'intérieur : Roger Mundeke reconduit officiellement coordonnateur national du Mécanisme Gouvernemental de la Sécurité (MGS)
img 20230113 wa0080

Il sied de noter que beaucoup d’intervenants ont remercié l’initiateur de ladite activité pour avoir pensé qu’ensemble, ils seront plus forts qu’ils ne les soient individuellement.
L’activité s’est terminée en toute quiétude et à l’ovation de tous ceux qui y ont pris part.

✍️ Cicéron OWAMBA Lokoka
+243821050098

Partager cet article :