img 20230118 wa0007

Par la rédaction

Malgré l’interdiction par l’autorité urbaine, les mouvements citoyens des jeunes et des groupes des pressions ont manifesté contre l’insécurité grandissante dans la province du Nord-Kivu.

Cette manifestation avait aussi pour but de solliciter le départ de la force régionale de l’East Africa community (EAC).

Les jeunes de Goma en ont marre de voir les soldats de la force sans réagir pendant que les terroristes du M23 continuent leur sale besogne dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.

Cette unité Kényane avait reçu mission de pousser le M23 au respect de l’accord de cessez-le-feu de Luanda signé en décembre 2022.
Une importante présence de la police nationale congolaise a été remarquable dans certains points chauds de la ville de Goma, les manifestants ont été dispersés avant leur arrivée au point de chute fixé, soit au gouvernorat de province où ils étaient sensés déposer un mémorandum au gouverneur militaire.

Lire aussi  RDC/ Beni: 15 morts dans une embuscade à Kapoka

«Jusqu’à preuve du contraire, nous ne savons même pas à quoi nous sert cette force de l’EAC alors qu’elle avait été appelée pour appuyer les forces armées de la RDC dans la lutte contre l’agression rwandaise sous couvert du M23. Il n’y a aucune opération militaire qui est déjà lancée sur terrain depuis plusieurs semaines. Avec ce comportement qui laisse à désirer pendant que la situation sécuritaire continue à se détériorer nous inquiète. Et si dans le délai le plus court, les militaires de l’EAC n’entrent pas en guerre contre les M23 comme l’indique leur mission, à partir de ce mercredi 18 Janvier 2023, nous allons organiser des séries d’actions et des manifestations populaires», avaient-ils dénoncé dans leur communiqué annonçant cette manifestation.

Des journalistes qui couvraient cette manifestation ont été également dispersés par la police et certains interpellés. Le ras-le-bol de ces mouvements citoyens manifesté dans la rue va durer deux jours du 18 au 19 janvier 2023.

Partager cet article :