
Par la rédaction
Ils étaient par milieux le week-end dernier à l’hôtel Béatrice dans la commune de la Gombe pour prendre part au forum d’échange réunissant tous les ressortissants de l’ex grande province orientale.
Chaque intervenant de cette grande rencontre des provinces comme bas Uélé, haut Uélé, Ituri et la Tshopo s’est mis à défendre ses actions et son apport pour l’éclosion de la province d’après son domaine de prédilection, cela en saluant les efforts engagés par le chef de l’État pour le développement de l’ex province orientale.
Ayant pris parole à son tour l’honorable questeur de l’assemblée nationale, Tabu Makusi Angèle, digne fille de l’Ituri, élue de djugu depuis 2006 jusqu’aujourd’hui, a salué les efforts consentis par Félix Tshisekedi pour le développement de sa province. « Félix TSHISEKEDI est l’unique président de la République Démocratique du Congo ayant déclaré haut et fort de La Tribune des nations unies l’agression de notre pays par les M23, il a notre total soutient, grâce à sa diplomatie, aujourd’hui la RDC n’est plus isolée, et pour ce qui concerne le gouvernement, ils doivent tous savoir que nous sommes là pour les contrôler, nous suivons chaque geste de chaque ministre.. » a-t-elle déclaré
Cependant, les fils et filles de la grande orientale, ont par la même occasion fait une déclaration commune de soutien au chef et aux vaillants FARDC qui se battent pour la sauvegarde de l’intégrité nationale et ils ont également fait appel à tous les ressortissants de ce coin de s’enrôler massivement.
Ce colloque a connu la
participation de tous les représentants des 4 provinces constituant la grande orientale, et cela on pouvait compter les membres du gouvernement, les sénateurs, les députés, les mandataires publics, anciens ministres, anciens gouverneurs, ainsi que les chefs coutumiers.