
Par la rédaction
L’enrôlement des électeurs prend fin officiellement ce lundi 23 janvier 2023 dans l’aire opérationnelle 1 tel que prévu par le calendrier électoral de la commission électorale nationale indépendante, CENI en sigle.

N’ayant pas atteint le chiffre attendu de 18 millions d’électeurs, la centrale électorale a décidé de prolonger de 25 jours les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs. Et à cette occasion, votre média a rencontré dans la commune de Ngiri Ngiri à Kinshasa, Richy Manzo Landu, habitant de cette municipalité et du district de la Funa et qui compte postuler aux prochaines élections législatives et municipales.Nous lui avons demandé s’il est satisfait du déroulement de cet enrôlement dans la 1ere zone :‹‹ Concernant le déroulement de l’enrôlement, personnellement, je suis satisfait notamment par rapport à l’endroit où je me suis enrôlé. Il y’avait quand même une bonne organisation en commençant par l’entrée jusqu’à la personne qui signait des cartes pour la sortie. Mais d’un côté j’ai entendu trop de plaintes au niveau de la population, tels que les lenteurs des opérateurs de saisie et tant d’autres de problème que les habitants de la Funa ont évoqué. Et en passant dans certains centres, vous remarquez qu’il y a encore des foules de gens devant les écoles, cela veut dire que beaucoup de gens ne se sont pas encore enrôlés ››, a dit Richy Manzou
Et à quelques jours de la fin de l’enrôlement à Kinshasa et donc dans la Funa, Richy Manzo demande aux habitants de ce district de Kinshasa qui ne se sont pas encore enrôlés d’aller vite le faire :‹‹ Chers frères et sœurs de NGIRI-NGIRI et de la Funa, l’enrôlement est très important pour vous et vous permettra d’avoir la carte d’électeur pour voter. Comme nous le savons tous, le vote est un droit civique et permet à tout un chacun de nous d’élire nos dirigeants. Et surtout qu’aujourd’hui, nous avons besoin des hommes de valeurs, il faut s’enrôler pour aller les voter. Sans carte, vous n’irez pas voter même si vous avez une personne que vous souhaiteriez voir comme votre dirigeant.
Ainsi donc je demande à ceux qui ne se sont pas encore enrôlés de le faire; il faut s la chance à votre candidat ››, a martelé Richy Manzo Landu.
Concernant la crédibilité du processus électoral 2023 Richy Manzo affirme qu’il croit en ce processus électoral :‹‹ Nous avons besoin de changement, besoin d’une nouvelle classe politique et donc le processus électoral est le moyen qui nous permettra de le faire. Etant donné que nous avons besoin de changement d’une nouvelle classe politique, nous espérons que ce processus électoral 2023 répondra aux attentes des Congolais ››, a-t-il dit.
Concernant le parti politique PPRD et ses alliés qui boycottent cet enrôlement Richy Manzo Landu affirme que c’est du déjà vu dans l’histoire politique de la République Démocratique du Congo et il n’est pas inquiet :‹‹ Ce n’est pas la première fois que nous voyons ces choses de boycotter, cela a déjà eu lieu dans notre pays. Moi, je dirai que chacun a sa manière de voir les choses. S’ils estiment que ce n’est pas nécessaire de s’enrôler, ils sont libres de le faire. Refuser de jouir de ce droit, c’est aussi laisser l’opportunité à d’autres de faire le choix à votre place ››, a conclu Richy Manzo Landu.