partenariat congolais chinois 160921 800px (1)

Par la redaction

La République Démocratique du Congo semblerait être roulée en mainte reprise par milliers de ses partenaires, tel serait le cas avec le contrat signé avec les chinois.

Pour la petite histoire, le 15 février dernier, l’Inspection générale des finances (IGF) a publié les conclusions finales du rapport d’audit commandé par le président Félix Tshisekedi sur la convention passée en 2008 entre Gécamines et le Groupement d’entreprises chinoises (GEC), qui a donné lieu à la création de la coentreprise congolo- chinoise Sicomines. À la suite de cet accord, la Chine est devenue le premier destinataire des exportations minières congolaises.

En 2021, les services de la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, avaient déjà remis un rapport estimant que les entreprises chinoises n’avaient pas tenu leurs engagements en contrepartie de l’exploitation du cuivre et du cobalt des gisements détenus par Sicomines.

Voici quelques détails importants sur ledit contrat :

● Construction 5000 logements sociaux
● Construction 2 barrages hydroélectriques à Katende et à Kakobola
● Cnstruction 3700 Km rails
● Construction 145 centres de santé, 145 territoires

Lire aussi  RDC : La CENI annonce l'affichage des listes des candidats retenus pour ce mardi 26 juillet

● Construction de 31 hôpitaux de 150 lits chacun

● Réhabilitation complète des aéroports de Goma et Bukavu

● Construction universités modernes

Pour l’inspecteur des finances de la RDC, Jules Alingete : Désigné comme « le contrat du siècle » par le gouvernement de Kabila lors de sa signature, la convention est en réalité largement à l’avantage de la partie chinoise. Pour Jules Alingete Key, c’est même « une colonisation économique inacceptable ». A-t-il dit !

L’ODEP renchérit sous un autre ton : lorsque la RDC signait avec la Chine le contrat SICOMINES : Joseph Kabila était président de la Rép; Adolphe Muzito était premier ministre ; Augustin Matata Ponyo était ministre des finances ; Moïse Katumbi était gouverneur du Katanga ».

Partager cet article :